Saxon – RockFest Barcelona – Badalona, le 02.07.2017.
Toutes les photos du concert sont sur cette page: https://www.saxon-solidballofrock.fr/concerts-2017/
Il est 1h40 du matin lorsque nos britanniques préférés débarquent sur scène. Ils sont les derniers à passer sur la mainstage…
Après les excellents concerts du BÖC, de Deep Purple et d’Alice Cooper, Saxon a la lourde tâche de maintenir les festivaliers éveillés et surtout éviter qu’ils ne désertent le site 😆 . Une fois n’est pas coutume, la bande à Biff décide de débuter le concert par « Crusader ». Finalement un très bon choix vu l’heure avancée.. Cela aura pour effet de mettre le public direct dans le bain. Le son est très bon et le jeu de lumières est imposant. L’organisation du Festival avait annoncé l’aigle et le château pour le concert de Saxon. Ce ne sera pas tout à fait le décor de 1985 (qui avait été ressorti en 2002 au Bang Your Head Festival) mais plutôt un chemin de ronde passant derrière la batterie et des marches de chaque côté de la scène pour y accéder… Pas de backdrop non plus, mais à la place, il y a un écran géant qui remplit tout le fond de la scène. Le logo du groupe et des animations sont projetés dessus. Bref le spectacle est de toute beauté, il y aura aussi un peu de pyrotechnie.
Suit « Battering Ram et « Motorcycle Man » qui défoncent tout sur leur passage. Biff & Co ont la bonne idée d’alterner les vieux titres et les plus récents. « Sacrifice » est toujours présent dans la setlist et on notera que le groupe a ressorti « Battalions Of Steel » et « Dogs Of War » pour cette tournée estivale. Saxon enchaîne les titres sans temps mort, quelques mots de Biff et c’est reparti. Seul « The Eagle Has Landed » calmera un peu le jeu, permettant ainsi à la foule de reprendre son souffle. Le Fucking pigeon descend et éclaire les premiers rangs. Le public espagnol est comme à son habitude, il est au top malgré la fatigue de la journée et les jambes lourdes, il répond de vive voix au sollicitations de Biff. Paul et Doug sont égaux à eux mêmes dans leurs attitudes, sobres et efficaces. Doug venant même à plusieurs reprises sur l’avancée centrale. Nibbs est toujours aussi secoué malgré l’heure tardive. Nigel, caché derrière sa batterie, fait le job sans faillir une seul seconde. Ce soir il n’y aura pas de rappel, pas de perte de temps. Saxon a décidé de jouer tous les titres d’un trait. Ce qui n’est pas plus mal. Le concert se termine donc par les incontournables « 747 (Strangers in the Night) », « Denim and Leather » et « Princess of the Night ». Les fans chantent à tue tête. C’est après 1h20 de concert intense que les membres du groupe viennent sur l’avancée de la scène pour saluer le public sous une énorme ovation. Saxon a tenu son pari, la foule ravie peut enfin quitter le site. Ce que nous faisons 😆 .
Setlist:
Crusader
Battering Ram
Motorcycle Man
Sacrifice
Power and the Glory
Solid Ball of Rock
The Eagle Has Landed
Battalions of Steel
20,000 Ft
Dogs of War
Heavy Metal Thunder
Wheels of Steel
747 (Strangers in the Night)
Denim and Leather
Princess of the Night