Compte rendu amputé des parties consacrées aux concerts de Judas Priest et de Motörhead…
Il est 17h00 lorsque nous arrivons au Parking sous terrain du BEC de Barakaldo. Cet immense édifice ferait passé le POPB pour un simple wc de jardin 🙂 Pour imaginer le truc, la superficie du bâtiment est de plus de 150 000m2, celle du Stade de France : 36 000m2. La Bizkaia Arena pouvant accueillir 18 000 personnes n’occupe qu’une « petite » partie du bâtiment. Par un tour de magie, nous nous retrouvons à l’intérieur du BEC alors que la file d’attente est à l’extérieure 🙂 .
Comme nous avons soif et qu’il n’y a rien d’ouvert dans le couloir centrale, nous ressortons du BEC sous les yeux des fans (environ 200/300) qui attendent depuis … je ne sais pas… mais nous partons vers la ruelle en face où le plus gros de l’attroupement squatte les bars … Vomito, Mégaptère, Pat et moi prenons une première tournée de houblon. Nous serons rejoins par Loïc et Sonia puis par Lecalpat.
Nous entrons dans la salle, faisons un tour, repairons le bar, faisons une cagnotte, Pat est désigné trésorier (mais on le surveille quand même, il serait embêtant de le perdre durant la soirée 🙂 ) puis commandons une tournée avant de se diriger vers la fosse.
Il est 19H15 pétante lorsque l’intro assez lugubre résonne dans la salle., Saxon monte sur scène et attaque son set par « Hammer Of The God » extrait du dernier album en date. De suite le ton est donné, les membres du groupe ne sont pas là pour faire de la figuration et enchaînent par « Heavy Metal thunder » puis « Never Surrender ». Le son est très bon, et la prestation du groupe frise la perfection.
Le concert ressemble à ceux de la dernière tournée, Biff est impérial, sa voix ne présente pas de défaillance. Nibbs Carter n’a toujours pas de problème aux cervicales, ce bassiste est fou. Petite nouveauté : Nigel Glockler exécutera un « véritable » solo de batterie à la fin de « Demon Sweeney Todd ». Quant à la paire Paul Quinn et Doug Scarratt, elle est toujours aussi efficace. Autre surprise, l’apparition de « Chasing The Bullet »dans la setlist en lieu et place de « When Domsday Comes ».
Ce titre est vraiment taillé pour la scène. Très bon point. L’excellent « Call To Arms » calme un peu le jeu et ainsi permet aux fans de reprendre leur souffle. La seconde moitié du set sera exclusivement composé de classiques et Saxon remporte un franc succès.
Après ce premier concert nous nous ruons vers le bar…
Setlist :
Hammer of the Gods
Heavy Metal Thunder
Never Surrender
Chasing the Bullet
Motorcycle Man
Back in ’79
Demon Sweeney Todd
Call to Arms
And the Bands Played On
Crusader
Denim and Leather
Princess of the Night
Wheels of Steel