Formé en 1976 à Barnsley, entre Leeds et Sheffield, Saxon se nomme dans un premier temps Son of the Bitch. Le groupe est alors composé de Peter « Biff » Byford (chant) et Paul Quinn (guitare) tous deux issus de Coast et de Graham Oliver (guitare) alors membre de Sob tout comme Steve Dawson (basse). Le poste de batteur étant attribué à Pete Gill. Le groupe tente de s’imposer dans le circuit des clubs du nord de l’Angleterre. C’est en 1978 que Son of the Bitch devient Saxon. Biff et sa bande continuent d’écumer les clubs et obtiendront quelques premières parties de grandes pointures comme celle de Ian Gillan. C’est auprès d’une maison de disques Française que Saxon trouvera grâce. En effet Saxon signera son premier contrat avec Carrère. Dans la foulée sort un premier album éponyme composé de titres écrits durant les trois dernières années.
Le mouvement Punk s’essouffle alors que la vague NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal) enfle et sur laquelle surferont des groupes tels que : Iron Maiden, Def Leppard, Diamond Head, Angel witch, Raven, Tygers of Pang Tang et bien sûr Saxon. Après une tournée en ouverture de Motorhead, Saxon va enchainer les sorties d’albums et les tournées. En 1980 sort l’album « Wheels of steel ». Deux extraits seront classés dans le Top 20 : « wheel of steel » et « 747 (stranger in the night) ». Dans la même année sort « Strong arm of the law ». Deux titres de cet album feront un carton: « Strong arm of the law » et « Dallas 1.pm »). Les tournées se succèdent et Saxon participe même à la première édition du Monsters of Rock le 16 août 1980 en compagnie de Rainbow, Judas Priest, Scorpions, Riot, April Wine et Touch. L’année 1981 voit la sortie du quatrième disque : « Denim and leather ». C’est alors que Pete Gill est remplacé par Nigel Glockler. Le groupe remporte un gros succès, même en France.
En 1982, Saxon publie un album enregistré en concert : « The eagle has landed live ». Ce disque sera classé dans le top 10 en Angleterre. Puis l’année suivante sort » Power and the glory », considéré par certains comme le sommet du groupe, celui ci quittera sa maison de disques Carrere pour rejoindre l’écurie qu’est EMI. Crusader est le premier 33t chez EMI. Cet enregistrement est décrié par les critiques et les fans purs et durs qui le trouvent trop calibré pour le marché US. Le succès ne sera pas au rendez vous. Malgré la parution du très bon « Innocence is no excuse », Saxon ne réussira pas à percer aux USA…
Steve Dawson quitte le groupe et est remplacé par Paul Johnson. « Rock the Nation » voit le jour en 1986 sur lequel participe Elton John sur deux titres. Niegel Glockler est remplacé par Nigel Durham pour l’album « Destiny » (1988). Même si le succès n’est plus là, Saxon conserve un noyau dur de fans. Après le flop de « Destiny », Nigel Glockler revient au bercail et c’est Nibbs Carter qui remplace Paul Johnson à la basse.
A partir de là, Saxon remontera la pente tout doucement en proposant de très bons albums : « Solid ball of rock » (1990) en tête, puis « Forever free » (1992) et « Dogs of war » (1995). Mais l’année 1995 est marquée par le départ de Graham Oliver. Son remplaçant est Doug Scarratt. « Eagle has landed, part 2″ sort en 1996, puis en 1997 l’album « Unleash the beast ». Saxon revient au devant de la scène et certains fans et médias redécouvrent ce groupe alors qu’ils croyaient celui ci fini. Nigel Glockler quitte a nouveau la bande à Biff. Il est remplacé par un batteur Allemand du nom de Fritz Randow.
Saxon confirme sa bonne santé avec la parution de « Metalhead » en 1999, sûrement le disque le plus « Heavy » de sa carrière. Le groupe enfonce le clou en 2001 avec « Killing ground ». S’en suivent pendant trois ans des concerts dont les prestations sont très remarquées (notamment au « Wacken Open Air 2001 » et au « Bang Your Head 2002″. Le concert du Wacken sera immortalisé sur l’excellentissime DVD « The Saxon Chronicles » paru en 2003.
En 2004 sort l’album « Lionheart » avec à la batterie Jörg Michaels (en congés de Stratovarius). Saxon retourne sur les routes… Nigel Glockler, encore lui, revient dans les rangs en 2005. Biff Byford et Paul Quinn, les deux membres fondateurs, nous prouvent qu’ils ont toujours la foi après 30 ans de carrière avec des disques et des prestations de haut niveau. Que les jeunes groupes actuels puissent prendre exemple sur eux…
En 2006, « The eagle has landed, part 3″ voit le jour. Les titres figurants sur cette double galette sont en fait des chansons rarement interprétées sur scène. « The inner sanctum » est mis en vente au mois de mars 2007. La presse spécialisée ainsi que les fans lui réservent un très bon accueil . Cet album est même considéré comme le meilleur depuis au moins dix ans. Saxon obtient un bon succès sur la tournée qui suit. Le groupe donne même deux concerts au Japon … Au mois de novembre, le DVD « To hell and back again » est enfin commercialisé, avec plus d’un an de retard.
En 2008, Saxon est à l’affiche des principaux festivals d’été … Alors que les fans ne sont pas encore remis de l’excellent « The Inner Sanctum », Biff & Co entre en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album « Into The Labyrinth qui verra le jour en janvier 2009. Entre temps Saxon accompagne Motörhead et Danko Jones pour une tournée en Grande Bretagne et en Allemagne. Durant cette période, la compagnie britannique Coolhead Productions filme la vie du groupe pour les besoins d’un documentaire « Heavy Metal Thunder – The Movie ». auquel ont également participé les membres de Metallica, Motorhead, Danko Jones et pleins d’autres artistes …
« Into The Labyrinth » est commercialisé le 12 janvier 2009. Les critiques divergent … mais les fans accueillent l’album favorablement. La tournée « Battalions of Steel World Tour Part I » qui suit ne fait pas l’unanimité auprès des fans européens : Saxon partage l’affiche avec Iced Earth en « Co-headlining », ce qui implique des concerts de 1H15 pour chaque groupe …
Le public anglais sera beaucoup plus chanceux car Doro (qui correspond mieux musicalement) remplace Iced Earth, puis la durée des concerts de Saxon avoisine à nouveau les 2 heures. Biff annonce la sortie d’un album acoustique pour 2010.
L’année 2010 sera relativement calme pour Saxon qui assurera une mini tournée européenne au mois de mars. Seulement une douzaine de dates sur lesquelles Nibbs Carter ne participera pas pour des raisons familiales . Il sera remplacé par Yenz Leonhardt (Kingdom Come, Lacrimosa …). Il y aura aussi quelques festivals… Mais surtout, le groupe prépare le successeur de « Into The Labyrinth ». L’année 2010 sera aussi marqué par la sortie du documentaire « The Heavy Metal – The Movie ». Il se hissera à la troisième place des ventes de DVD musicaux en Grande Bretagne (juste derrière Michael Jackson et U2).
Alors que Saxon débute une nouvelle tournée mondiale au mois avril 2011, l’album « Call To Arms » voit enfin le jour le 3 juin (soit avec plus de deux mois de retard…). Cela n’empêche pas le groupe de remplir les salles.
« Metal Thunder Live: Eagles Over Wacken » est un gros coffret regroupant trois concerts filmés au Wacken en 2004, 2007 et 2009, plus un double live audio enregistré à Glasgow durant la tournée « Call To Arms World tour ». Ce belle objet est publié au mois d’avril.
Le vingtième album du groupe a pour titre « Sacrifice » et est publié le 1er mars 2013. Durant cette année, Saxon parcourt les continents européen et américain. La France est soigneusement évitée ou presque puisque le groupe ne se produit qu’au Hellfest au mois de juin. Mi novembre la compilation « Unplugged and strung up » sort dans les bacs. Ce disque est composé de titres remixés ou réenregistrés ou accompagnés d’un arrangement orchestrale, d’autres chansons sont proposées en version acoustique. Alors que Saxon devait accompagner Motörhead au mois de novembre/décembre pour une série de concerts (une date au Zénith de Paris est même prévue), celle ci est reportée au mois de février 2014 avant que Mötorhead annule finalement sa tournée en raison des soucis de santé de Lemmy.
Un double live « St George’s Day – Live In Manchester » est publié au mois de mars 2014. Biff Byford participe au projet « The Scintilla Project » au côté d’Andy Sneap. « The Hybrid » est le titre de l’album qui sort le 15 août. Le DVD « Warriors Of The Road – The Saxon Chronicles Part II » est publié en octobre, Saxon part à nouveau en tournée pour la promotion de celui ci. Pas moins de cinq dates sont programmées au mois de novembre en France. Nigel Glockler est victime d’un anévrisme cérébral. Sven Dirkschneider (fils de UDO) remplace momentanément Nigel qui reprendra sa place derrière les fûts dès le mois de février 2015.
Octobre 2015, « Battering Ram » voit le jour. Saxon accompagne à nouveau Motörhead sur les routes US et européennes. Suite aux attentats du vendredi 13 novembre, la date de Paris est une nouvelle fois repoussée avant d’être annulée suite au décès de Lemmy le 28 décembre 2015…
L’année 2016 sera surtout marquée par la parution de deux gros coffrets (« Eagles And Dragons » & « The Vinyl Hoard ») via le label Demon Music Group. Ces deux bels objets contiennent toute la discographie du groupe post 1990 au format vinyle… Un autre live « Let Me Feel Yoour Power » voit le jour en octobre. Saxon continue de sillonner les routes même lorsque Nibbs Carter doit d’absenter pour une urgence familiale. Durant huit jours et 6 concerts, il est remplacé par Gus Macricostas (ex-Battleroar, Future Shock).
L’année 2017 voit la sortie d’un autre coffret « Solid Ball Of Rock » et d’un double live « 10 Years Of Denim And Leather – Live 1990 ». Saxon ne s’arrête jamais, infatigable, il continue de produire des concerts et commence l’écriture d’un nouvel album prévu pour 2018.
« Thunderbolt » est le vingt-deuxième album studio. Disponible dès le 2 février, l’album se hisse vers les sommets des charts dans bon nombre de pays (avec notamment une jolie cinquième place des ventes en Allemagne). Une tournée US est annoncé en compagnie de Judas Priest. Après quelques festivals, Saxon reviendra en Europe dès l’automne, avec comme invité de luxe pour les premières parties le groupe californien Y&T.
A ce jour, Saxon est composé de :
Biff Byford : chant
Paul Quinn : guitares
Doug Scarratt : guitares
Nibbs Carter : Basse,
Nigel Glockler : batterie